lunes, 2 de diciembre de 2013

La Francophonie



Esta Unidad Didáctica está destinada a los alumnos de 2º Bachillerato que tienen un nivel lingüístico B1.2. El porqué de esta elección es la introducción durante este curso escolar del BAchiBac (es decir la continuación de las secciones bilingües de francés en bachillerato) en mi provincia. La colonización y la descolonización son periodos muy importantes para entender la situación de los países francófonos y de la Francia de hoy en día .
En esta unidad se pretende que los alumnos tomen conciencia de la importancia de este período no sólo en lo que respecta a los acontecimientos históricos, sino también en cómo marcó a la población que los vivió.
Se han previsto actividades y tareas que requieren el uso de las cuatro destrezas lingüísticas.
Se requiere el uso de las TIC.
Hay un gran trabajo de reflexión y de elaboración de textos nuevos por parte de los alumnos.
Dado que se trata de 2º bachillerato, la mayoría de los textos y escuchas son a través de materiales que en principio no están destinados específicamente a la enseñanza.

Plantilla de unidad AICLE

Asignatura: HISTORIA     (Lycée bilingüe- Bachibac)            
Profesor: ANA LOPEZ ORTEGA

Título de la unidad       LA FRANCOPHONIE: LA COLONISATION ET LA DÉCOLONISATION DES ANCIENNES COLONIES                                       
Curso / Nivel   2ºBACHILLERATO

1. Objetivos de aprendizaje
 / Criterios de evaluación
Découvrir ce que c'est la Francophonie
Faire des recherches sur les différentes réalités francophones
Réfléchir sur le pourquoi du pourquoi de la présence de pays Francophones en Amérique du Nord et en Afrique.
Analyser les différentes causes et conséquences de la colonisation et la décolonisation par rapport au pays colonisateur et aux pays colonisés.
Extraire les idées principales des textes
Réélaborer des informations
Présenter les idées principales avec ses propres mots
Comprendre de matériaux non didactisés
2. Contenido de materia
L'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et ses actions dans le monde
Les Jeux de la Francophonie comme espace d'échange des pays Francophones.
La colonisation du Canada
La colonisation de l'Afrique noire
La situation sociale de l'Indochine sous la colonisation française.
La décolonisation de l'Algérie: la situation des Pieds Noirs
Albert Camus et l'existentialisme
Le français du Canada

3. contenido de lengua / comunicación
Vocabulario

Noms : développement durable, investissements, engagement, colonisation, décolonisation, conquête, révoltes, bouleversements, émancipation, empire colonial, émeutes, accords, insurrection, soumission, les bagnes, ressources, cercueil,
Noms spécifiques : Pieds Noirs, FLN, OAS, Harki

Verbes : coloniser, investir, partager, viser, se révolter, négocier, déclencher…

Expressions : avoir besoin de, avoir envie de, être censé, être navré
Estructuras

Expression de l'opinion: verbes d'opinion+ indicatif ou subjonctif
Expression de la cause: car, parce que, puisque, étant donné que, grâce à, à cause de
Expression de la conséquence: donc, alors, par conséquent, tellement que.., c'est pourquoi
Présent du subjonctif
Tipo de discurso (descripción, narración, etc.)
Argumentatif
Narratif
Descriptif
Destrezas Lingüísticas
Compression orale (en continu et conversation) et écrite, expression orale et écrite
4.Contexto  (elemento cultural)
La Francophonie
La colonisation et la décolonisation Francophone
La littérature et la musique Francophone
L'accent québécois
5. Procesos cognitivos (analizar, sintetizar, etc.)
Connaître : les apprenants seront capables de connaître la réalité Francophone
Comprendre: les apprenants seront capables de comprendre le pourquoi de la réalité Francophone à travers les processus de colonisation et décolonisation
Appliquer : les apprenants seront capables de comprendre les informations et d'extraire les idées principales
Analyser: les apprenants seront capables d'analyser les différents documents proposés sur les pourquoi de la colonisation et les conséquences de la décolonisation
Évaluer : les apprenants seront capables d'évaluer les conséquences de la colonisation dans la population colonisatrice et celles qui ont été colonisées
Créer : les apprenants seront capables de défendre leurs opinions dans des débats et de construire des textes d'analyse sur la problématique coloniale
6. (a) Tarea (s)
I. Découverte de la Francophonie : Présentation en binôme dans un PPt des singularités d'un pays Francophone.

II. Première vague coloniale : Colonisation du Canada : Réaliser  un schéma personnel avec les idées principales

III. Deuxième vague coloniale : l'Afrique et le Pacifique. Réaliser un résumé en commun en classe.

IV. La décolonisation. Le cas de l'Indochine et l'Algérie : Réalisation d'un programme radiophonique d'un débat en petits groupes sur les points principaux de la Colonisation et la décolonisation pour les français et les anciennes colonies.

Albert Camus et l'existentialisme : Présentation en binôme avec PPT des point principaux de l'œuvre de Camus et résumé de son livre L'étranger.

V. La musique comme élément de connexion linguistique : Réalisation en commun d'un mini blog musical

VI. Le français du Québec : réalisation d'un corpus des différences de prononciation entre le français de France et celui du Québec


6. (b) Actividades
Séances de 50minutes

1 séance





2e et 3 e  séances








4e, 5e et 6e séances















7e et 8e séances






9e et 10e séances





11e séance


12e séance




13e séance















14e , 15e 16e séances









17 et 18e séance



19e séance




20e séance



21e séance




22e et 23 e séance










I. Découverte de la Francophonie.
1.    Remue- méninges sur les connaissances para rapport à la Francophonie.
2.    En binôme lecture des textes qui traitent des actions menées par l'OIF. et présentation des idées principales en grande groupe. (compréhension et expression écrite, expression orale)
3.    Visionnement de la vidéo sur les Jeux Francophones : en binôme échange d'idées du contenu général (travail compréhension orale globale e expression orale)
4.    Transcription individuelle de trente secondes de la vidéo (travail de compréhension orale de détails)
Pour aller plus loin.... regardez la vidéo: L'esprit des Jeux en vidéo et Les premiers Jeux.

5.    Culture et civilisation
En binôme, parmi les pays, départements et territoires ci-dessous, choisissez-en un et faites des recherches sur Internet pour trouver des informations sur:
Ø  La situation administrative et politique
Ø  La relation avec la francophonie et la situation de la langue française
Ø  Le climat, la géographie, la gastronomie, la culture
Ø  Des personnages importants
Les Antilles (la Guadeloupe ou la Martinique), la Nouvelle Calédonie, le Canada, la Belgique, le Sénégal, le Maghreb (le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie)
Présentez le travail en classe à travers Ppt ou Prezi. (Compréhension orale et écrite, expression  orale en continu et écrite)

II. Première vague coloniale : Colonisation du Canada
6.    En grand groupe lecture des textes proposés : Français Ier, l'Europe et l'expansion coloniale. Jacques Cartier. (Compréhension écrite et expression orale)
7.    Réaliser un schéma personnel avec les idées principales. Présentation en classe. (Expression écrite et orale)

III. Deuxième vague coloniale : l'Afrique et le Pacifique.
8.    Lire les textes proposés individuellement. (Compréhension écrite)
9.    Réaliser un commun un résumé (Expression orale et écrite)

IV. La décolonisation. Le cas de l'Indochine et l'Algérie
10.  Regarder en classe des extraits déterminés du film Indochine (Compréhension orale)
11.  En binôme, lire ce texte.
12.  Regarder la vidéo Les Pieds Noirs. En commun débattre les idées principales. (Compréhension et expression orale)
            Passages suivants : -0:00 à 3:02        -7:06 à 8:20   -     8:22 à 9:29       -28:56 à 33:49
13.      Jeu de rôle: Une famille propriétaire d'une entreprise doit quitter l'Algérie du jour au lendemain, destination le sud de la France.
Personnages:
Famille: Le père ne veut pas laisser son affaire.
                         La mère veut partir en France pour sauver la vie.
            La fille ou le fils ne veut pas partir car elle / il a sa copine / son copain.
             La sœur de la mère appartient au FLN.
Des employés de l'entreprise qui doivent lutter pour garder leur poste de travail.
Monsieur le Maire et les Conseillers municipaux: Le Maire est contre l'arrivée des Algériens. 
Dans le Conseil, un des conseillers est ami du père et il veut les accueillir. Les autres conseillers sont divisés.

14.  En binôme lire les textes proposés. (compréhension écrite)
15.  Faire un débat sur les causes et les conséquences de la décolonisation. (Expression orale)
16.  En petits groupes préparer les idées pour réaliser le programme radiophonique Enregistrement en classe avec Audacity et téléchargement dans notre site radiophonique : La voix des ados.. (Expression orale)

Albert Camus et l'existentialisme.
17.  En binôme chercher des informations sur Camus et son œuvre. (Compréhension écrite, expression orale et écrite)
18.  Réalisation de la présentation en classe. (Expression orale)

V. La musique comme élément de connexion linguistique
1.   Comparer les paroles de la chanson Formidable de Stromae et For me for me formidable de Charles Aznavour. (compréhension écrite et expression orale)
19.  Visionnement de l'entretien de Michel Drucker à Stromae et Dani Boom. (Compréhension et expression orale)
20.  En binôme chercher des chanteurs Francophones. Se mettre d'accord. Choisir chaque binôme un chanteur. Chercher la chanson la plus représentative.  (Compréhension orale et écrite, expression orale)
21.  Réaliser toute la classe un mini blog musical  avec toutes les vidéos des chansons et les paroles. (Expression orale et écrite)

VI. Le français du Québec.
22.  Découvrir la signification de certaines expressions du Québec. Confrontation avec le français de France. (Compréhension écrite et expression orale)
23.  Visionnement d'un extrait de la série Un gars et une fille. Lecture préalable de la transcription de l'extrait pour aider à la reconnaissance de l'intonation et des mots. (Compréhension orale). Visionnement de l'extrait.
24.  Entre tous repérer toutes les différences trouvées et réaliser un petit corpus. (Expression orale et écrite)



7. Metodología
Organización y distribución en la clase / tiempo

Afin de faciliter la compréhension aux apprenants du contenu on a privilégié le travail en binôme et la réflexion en grande groupe.
Pour la distribution elle est détaillée dans chaque activité.
L'organisation et le nombre de séances sont inclus aussi dans le point 6
Recursos / Materiales

Tableau Blanc Interactif
Ordinateurs portables pour travailler en binôme pour quelques activités
Sites Internet non didactisés
Logiciel Audacity pour créer le programme de radio
Site Soundcloud pour télécharger les programmes
Blogger pour construire le blog musical
PPT ou PrezI pour réaliser les présentations
Film Indochine
Livre L'étranger, Albert Camus
Competencias básicas
Compétence linguistique
Compétence culturelle
Compétence sociale
Compétence technologique
Compétence culturelle
Compétence apprendre à apprendre
Compétence émotionnelle
8. Evaluación (criterios e instrumentos)
Critères d'évaluation liés aux tâches et aux Compétences.

1. L'apprenant connaît les points principaux de la Francophonie  Présentation d'un pays Francophone, Création blog musicale, Corpus de mots québécois (Compétence linguistique, culturelle, apprendre à apprendre, émotionnelle, technologique)


2. L'apprenant comprend et rend les événements de la période coloniale (colonisation et décolonisation : Texte personnel avec résumé des principaux points- Présentation à l'oral en binôme des principales idées présentes dans les textes (Compétence linguistique,  Culturelle, Apprendre à apprendre)


3. L'apprenant appréhende l'importance d'Albert Camus dans son époque Présentation orale (Compétence linguistique, Culturelle, Sociale, Tecnologique)

4. L'apprenant utilise les structures linguistiques nécessaires pour exprimer la cause et la conséquence des différents événements de la période coloniale Débat, texte écrit, programme de radio (Compétence linguistique)

5. L'apprenant participe en classe de façon contrôlée, réussit à arriver à des accords dans le groupe Débat- Dialogues en binôme- Création du blog musical (Compétence linguistique, culturelle, apprendre à apprendre et émotionnelle)

Instruments

·         Observation en classe.
·         Grilles d'évaluation de l'expression écrite  avec des indicateurs qui tiendront compte de l'expression et du contenu
·         Grilles d'évaluation des présentations avec des indicateurs qui teindront compte du contenu, de la partie visuelle et de la mise en scène et de l'expression
·         Participation en classe dans les échanges d'idées
·         Apportations dans le travail en groupe et en binômes


 Plantilla de unidad AICLE

Asignatura:               HISTORIA     (Lycée bilingüe- Bachibac)             Profesor: ANA LOPEZ ORTEGA

Título de la unidad       LA FRANCOPHONIE: LA COLONISATION ET LA DÉCOLONISATION DES ANCIENNES COLONIES                                       
Curso / Nivel   2ºBACHILLERATO

1. Objetivos de aprendizaje
 / Criterios de evaluación
Découvrir ce que c'est la Francophonie
Faire des recherches sur les différentes réalités francophones
Réfléchir sur le pourquoi du pourquoi de la présence de pays Francophones en Amérique du Nord et en Afrique.
Analyser les différentes causes et conséquences de la colonisation et la décolonisation par rapport au pays colonisateur et aux pays colonisés.
Extraire les idées principales des textes
Réélaborer des informations
Présenter les idées principales avec ses propres mots
Comprendre de matériaux non didactisés
2. Contenido de materia
L'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et ses actions dans le monde
Les Jeux de la Francophonie comme espace d'échange des pays Francophones.
La colonisation du Canada
La colonisation de l'Afrique noire
La situation sociale de l'Indochine sous la colonisation française.
La décolonisation de l'Algérie: la situation des Pieds Noirs
Albert Camus et l'existentialisme
Le français du Canada

3. contenido de lengua / comunicación
Vocabulario

Noms : développement durable, investissements, engagement, colonisation, décolonisation, conquête, révoltes, bouleversements, émancipation, empire colonial, émeutes, accords, insurrection, soumission, les bagnes, ressources, cercueil,
Noms spécifiques : Pieds Noirs, FLN, OAS, Harki

Verbes : coloniser, investir, partager, viser, se révolter, négocier, déclencher…

Expressions : avoir besoin de, avoir envie de, être censé, être navré
Estructuras

Expression de l'opinion: verbes d'opinion+ indicatif ou subjonctif
Expression de la cause: car, parce que, puisque, étant donné que, grâce à, à cause de
Expression de la conséquence: donc, alors, par conséquent, tellement que.., c'est pourquoi
Présent du subjonctif
Tipo de discurso (descripción, narración, etc.)
Argumentatif
Narratif
Descriptif
Destrezas Lingüísticas
Compression orale (en continu et conversation) et écrite, expression orale et écrite
4.Contexto  (elemento cultural)
La Francophonie
La colonisation et la décolonisation Francophone
La littérature et la musique Francophone
L'accent québécois
5. Procesos cognitivos (analizar, sintetizar, etc.)
Connaître : les apprenants seront capables de connaître la réalité Francophone
Comprendre: les apprenants seront capables de comprendre le pourquoi de la réalité Francophone à travers les processus de colonisation et décolonisation
Appliquer : les apprenants seront capables de comprendre les informations et d'extraire les idées principales
Analyser: les apprenants seront capables d'analyser les différents documents proposés sur les pourquoi de la colonisation et les conséquences de la décolonisation
Évaluer : les apprenants seront capables d'évaluer les conséquences de la colonisation dans la population colonisatrice et celles qui ont été colonisées
Créer : les apprenants seront capables de défendre leurs opinions dans des débats et de construire des textes d'analyse sur la problématique coloniale
6. (a) Tarea (s)
I. Découverte de la Francophonie : Présentation en binôme dans un PPt des singularités d'un pays Francophone.

II. Première vague coloniale : Colonisation du Canada : Réaliser  un schéma personnel avec les idées principales

III. Deuxième vague coloniale : l'Afrique et le Pacifique. Réaliser un résumé en commun en classe.

IV. La décolonisation. Le cas de l'Indochine et l'Algérie : Réalisation d'un programme radiophonique d'un débat en petits groupes sur les points principaux de la Colonisation et la décolonisation pour les français et les anciennes colonies.

Albert Camus et l'existentialisme : Présentation en binôme avec PPT des point principaux de l'œuvre de Camus et résumé de son livre L'étranger.

V. La musique comme élément de connexion linguistique : Réalisation en commun d'un mini blog musical

VI. Le français du Québec : réalisation d'un corpus des différences de prononciation entre le français de France et celui du Québec


6. (b) Actividades
Séances de 50minutes

1 séance





2e et 3 e  séances








4e, 5e et 6e séances















7e et 8e séances






9e et 10e séances





11e séance


12e séance




13e séance















14e , 15e 16e séances









17 et 18e séance



19e séance




20e séance



21e séance




22e et 23 e séance










I. Découverte de la Francophonie.
1.    Remue- méninges sur les connaissances para rapport à la Francophonie.
2.    En binôme lecture des textes qui traitent des actions menées par l'OIF. et présentation des idées principales en grande groupe. (compréhension et expression écrite, expression orale)
3.    Visionnement de la vidéo sur les Jeux Francophones : en binôme échange d'idées du contenu général (travail compréhension orale globale e expression orale)
4.    Transcription individuelle de trente secondes de la vidéo (travail de compréhension orale de détails)
Pour aller plus loin.... regardez la vidéo: L'esprit des Jeux en vidéo et Les premiers Jeux.

5.    Culture et civilisation
En binôme, parmi les pays, départements et territoires ci-dessous, choisissez-en un et faites des recherches sur Internet pour trouver des informations sur:
Ø  La situation administrative et politique
Ø  La relation avec la francophonie et la situation de la langue française
Ø  Le climat, la géographie, la gastronomie, la culture
Ø  Des personnages importants
Les Antilles (la Guadeloupe ou la Martinique), la Nouvelle Calédonie, le Canada, la Belgique, le Sénégal, le Maghreb (le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie)
Présentez le travail en classe à travers Ppt ou Prezi. (Compréhension orale et écrite, expression  orale en continu et écrite)

II. Première vague coloniale : Colonisation du Canada
6.    En grand groupe lecture des textes proposés : Français Ier, l'Europe et l'expansion coloniale. Jacques Cartier. (Compréhension écrite et expression orale)
7.    Réaliser un schéma personnel avec les idées principales. Présentation en classe. (Expression écrite et orale)

III. Deuxième vague coloniale : l'Afrique et le Pacifique.
8.    Lire les textes proposés individuellement. (Compréhension écrite)
9.    Réaliser un commun un résumé (Expression orale et écrite)

IV. La décolonisation. Le cas de l'Indochine et l'Algérie
10.  Regarder en classe des extraits déterminés du film Indochine (Compréhension orale)
11.  En binôme, lire ce texte.
12.  Regarder la vidéo Les Pieds Noirs. En commun débattre les idées principales. (Compréhension et expression orale)
            Passages suivants : -0:00 à 3:02        -7:06 à 8:20   -     8:22 à 9:29       -28:56 à 33:49
13.      Jeu de rôle: Une famille propriétaire d'une entreprise doit quitter l'Algérie du jour au lendemain, destination le sud de la France.
Personnages:
Famille: Le père ne veut pas laisser son affaire.
                         La mère veut partir en France pour sauver la vie.
            La fille ou le fils ne veut pas partir car elle / il a sa copine / son copain.
             La sœur de la mère appartient au FLN.
Des employés de l'entreprise qui doivent lutter pour garder leur poste de travail.
Monsieur le Maire et les Conseillers municipaux: Le Maire est contre l'arrivée des Algériens. 
Dans le Conseil, un des conseillers est ami du père et il veut les accueillir. Les autres conseillers sont divisés.

14.  En binôme lire les textes proposés. (compréhension écrite)
15.  Faire un débat sur les causes et les conséquences de la décolonisation. (Expression orale)
16.  En petits groupes préparer les idées pour réaliser le programme radiophonique Enregistrement en classe avec Audacity et téléchargement dans notre site radiophonique : La voix des ados.. (Expression orale)

Albert Camus et l'existentialisme.
17.  En binôme chercher des informations sur Camus et son œuvre. (Compréhension écrite, expression orale et écrite)
18.  Réalisation de la présentation en classe. (Expression orale)

V. La musique comme élément de connexion linguistique
1.   Comparer les paroles de la chanson Formidable de Stromae et For me for me formidable de Charles Aznavour. (compréhension écrite et expression orale)
19.  Visionnement de l'entretien de Michel Drucker à Stromae et Dani Boom. (Compréhension et expression orale)
20.  En binôme chercher des chanteurs Francophones. Se mettre d'accord. Choisir chaque binôme un chanteur. Chercher la chanson la plus représentative.  (Compréhension orale et écrite, expression orale)
21.  Réaliser toute la classe un mini blog musical  avec toutes les vidéos des chansons et les paroles. (Expression orale et écrite)

VI. Le français du Québec.
22.  Découvrir la signification de certaines expressions du Québec. Confrontation avec le français de France. (Compréhension écrite et expression orale)
23.  Visionnement d'un extrait de la série Un gars et une fille. Lecture préalable de la transcription de l'extrait pour aider à la reconnaissance de l'intonation et des mots. (Compréhension orale). Visionnement de l'extrait.
24.  Entre tous repérer toutes les différences trouvées et réaliser un petit corpus. (Expression orale et écrite)



7. Metodología
Organización y distribución en la clase / tiempo

Afin de faciliter la compréhension aux apprenants du contenu on a privilégié le travail en binôme et la réflexion en grande groupe.
Pour la distribution elle est détaillée dans chaque activité.
L'organisation et le nombre de séances sont inclus aussi dans le point 6
Recursos / Materiales

Tableau Blanc Interactif
Ordinateurs portables pour travailler en binôme pour quelques activités
Sites Internet non didactisés
Logiciel Audacity pour créer le programme de radio
Site Soundcloud pour télécharger les programmes
Blogger pour construire le blog musical
PPT ou PrezI pour réaliser les présentations
Film Indochine
Livre L'étranger, Albert Camus
Competencias básicas
Compétence linguistique
Compétence culturelle
Compétence sociale
Compétence technologique
Compétence culturelle
Compétence apprendre à apprendre
Compétence émotionnelle
8. Evaluación (criterios e instrumentos)
Critères d'évaluation liés aux tâches et aux Compétences.

1. L'apprenant connaît les points principaux de la Francophonie  Présentation d'un pays Francophone, Création blog musicale, Corpus de mots québécois (Compétence linguistique, culturelle, apprendre à apprendre, émotionnelle, technologique)


2. L'apprenant comprend et rend les événements de la période coloniale (colonisation et décolonisation : Texte personnel avec résumé des principaux points- Présentation à l'oral en binôme des principales idées présentes dans les textes (Compétence linguistique,  Culturelle, Apprendre à apprendre)


3. L'apprenant appréhende l'importance d'Albert Camus dans son époque Présentation orale (Compétence linguistique, Culturelle, Sociale, Tecnologique)

4. L'apprenant utilise les structures linguistiques nécessaires pour exprimer la cause et la conséquence des différents événements de la période coloniale Débat, texte écrit, programme de radio (Compétence linguistique)

5. L'apprenant participe en classe de façon contrôlée, réussit à arriver à des accords dans le groupe Débat- Dialogues en binôme- Création du blog musical (Compétence linguistique, culturelle, apprendre à apprendre et émotionnelle)

Instruments

·         Observation en classe.
·         Grilles d'évaluation de l'expression écrite  avec des indicateurs qui tiendront compte de l'expression et du contenu
·         Grilles d'évaluation des présentations avec des indicateurs qui teindront compte du contenu, de la partie visuelle et de la mise en scène et de l'expression
·         Participation en classe dans les échanges d'idées
·         Apportations dans le travail en groupe et en binômes




  

2 comentarios:

  1. Me ha parecido una unidad muy interesante y atractiva por su temática y desarrollo. Los materiales que hay enlazados tienen bastante interés y son muy pertinentes para el buen aprovechamiento de la unidad.

    ResponderEliminar