«L'entreprise»
À qui s'adresse cette unité?
Matière: Organización de empresa
Niveau: 1º année «Técnico Superior secretariado»
Introduction:
Cette unité intitulée «L'entreprise», a pour but familiariser les élèves avec les principales tâches faites au sein d'une entreprise.
Les objectifs de cette unité sont:
- Présenter une entreprise.
- Raconter l'historique d'une entreprise.
- Préciser l'activité d'une entreprise.
- Mentionner les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie.
- Indiquer la durée d'une action.
- Indiquer un itinéraire.
Les tâches sont:
- Compléter une fiche.
- Compléter un organigramme.
- Mettre en relation des images avec des verbes.
- Prendre des notes d'après un texte oral. Le professeur posera les questions à la fin de l'enregistrement.
Les séances d'application sont:
Pour l'activité a) les élèves travailleront de manière individuelle. Après cette première partie, ils pourront mettre en commun avec son collègue les réponses obtenues. (Durée : 25 min.)
Pour l'activité b) ils travailleront aussi de manière individuelle. Les écoutes seront deux, avec une pause de 10 secondes (Durée : 25 min.)
Pour l'activité c) ils travailleront en couple. Ils discuteront les possibles réponses afin d'avoir un consensus (25 min.)
Pour la dernière activité, la d), toute la classe travaillera ensemble. Après deux écoutes, les réponses seront mises en commun (Durée : 25 min)
Activités et ressources:
Une des activités que les élèves poursuivront sera compléter une fiche d'identité de l'entreprise avec des données, à savoir: nom de l'entreprise, directeur général (PDG), date de création, siège social, activité, nombres d'employés (…)
D'après un texte oral les élèves devront compléter un organigramme de l'entreprise (voir le vocabulaire utilisé mentionné au-dessus)
Pour expliquer le processus de fabrication d'un objet (le savon de Marseille) les élèves utiliseront le lexique spécifique associé à des images.
Les élèves prendront des notes sur un texte oral avec un contenu qui aborde l'entreprise française et l'appel téléphonique.
Pour l'activité d) « Appel téléphonique » nous avons choisi l'activité sur : http://www.francais.cci-paris-idf.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/10/ce_formules_du_telephone.pdf
Le lexique et structures seront abordées à travers des dictionnaires et des explications.
Veuillez trouver la fiche et l'archive son sur :
- http://www.francais.cci-paris-idf.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/10/co_le_rendez-vous.pdf
- http://www.francais.cci-paris-idf.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/10/co_planning_charge.pdf
D'autres activités de renfort sont prévues:
- http://tinyurl.com/qbxnney
- http://tinyurl.com/q3y7k9x
- http://tinyurl.com/q64qkjt
- http://tinyurl.com/ptkuca4
Veuillez télécharger l'unité sur Google Drive: https://drive.google.com/file/d/0B86ogAfw-ErmbURqZDJLeWxSVzA/edit?usp=sharing
Óscar FERREIRO
Yo soy profe de Economía y me ha interesado la propuesta, aunque estuviera en francés. Lo entiendo bien, por suerte.
ResponderEliminarSólo me faltaría saber de la propuesta exactamente el número de clases necesarias para desarrollarla y el contexto del alumnado.
Enhorabuena. Rafael Cobos
Hola Rafael:
ResponderEliminarGracias por tu comentario. En la unidad, en el margen superior derecho indico que 2 sesiones, el contexto sería alumnos de 1º de Secretariado, en materia de organización.